Le Centre d'Insémination Artificielle de La Crespelle

Historique du CIA Silhouette Taureaux

Le centre d'insémination artificielle de la Crespelle, pour l'espèce bovine, a été créé en 1961 et agréé en 1962 comme centre de production et mise en place sous la loi française de 1948.

Après l'épisode de la loi sur l'élevage de 1966, l'Union Européenne a modifiée considérablement la réglementation concernant l'insémination artificielle.

C'est ainsi que, grâce à cela, le C.I.A de La Crespelle fut, à nouveau agréé en 2009 comme centre de stockage et centre de production sous le N°
FR CB 35 - 2.

Ayant débuté à l'origine avec 8 taureaux normands, la race exclusive de la région à cette date, le CIA de la Crespelle s'est, au cours du temps, enrichi de nouvelles races, aussi bien laitières que bouchères, pour races pures et croisement industriel.

Par la suite, le CIA établit un accord avec KI Samen, un centre basé au Pays Bas, agréé centre européen NL 07, de nature équivalente au CIA de la Crespelle, qui aboutit à une association technique avec échange de taureaux.

C'est pourquoi, actuellement, la Crespelle peut présenter à ses éleveurs utilisateurs, une gamme de plus de 200 reproducteurs en toutes races.