Notre philosophie

Notre schéma de sélection est basé sur le principe d’un élevage durable et compétitif. Ainsi la génétique est travaillée à partir des performances directement obtenues dans les élevages. Rien de scientifique que du concret !

Le point de départ de notre idéologie est la vache elle-même et ses propres résultats ; tout en prêtant attention aux spécificités et différentes conduites des élevages. Depuis nos débuts, notre stratégie génétique est demeurée d’actualité. Elle est audacieusement liée aux familles de vaches, confirmées au sein de leur propre exploitation. On parle ici des souches qui se confirment pleinement au fil du temps. Nous allons accoupler ces vaches avec des reproducteurs prouvés issus de lignées nationales comme internationales.

Une fois le reproducteur finement sélectionné, Nous allons construire avec vous la génétique de votre troupeau. Et nous rechercherons ensemble une vache efficace, plus rentable, plus fonctionnelle. Une vache qui vous donnera moins de soucis et par là donc toute satisfaction.

Fièrs de notre histoire

Le centre d’insémination artificielle bovine de la Crespelle a été fondé en 1961 et agréé en 1962 comme centre de production ainsi qu’entreprise de mise en place sous la loi française de 1948.

Après l’épisode de la loi sur l’élevage de 1966, l’Union Européenne a modifiée considérablement la réglementation concernant l’insémination artificielle. C’est ainsi que, grâce à cela, le C.I.A de La Crespelle fut, à nouveau agréé en 2009 comme centre de stockage et centre de production sous le N°FR CB 35 – 2.

Ayant débuté à l’origine avec 8 taureaux normands, la race exclusive de la région à cette date, le CIA de la Crespelle s’est, au cours du temps, enrichi de nouvelles races, aussi bien laitières que bouchères, pour races pures et croisement industriel.

Par la suite, le CIA établit un accord avec KI Samen, un centre basé au Pays Bas, agréé centre européen NL 07, de nature équivalente au CIA de la Crespelle, qui aboutit à une association technique avec échange de taureaux.

C’est pourquoi, actuellement, le CIA La Crespelle peut présenter à ses éleveurs utilisateurs, une gamme de plus de 200 reproducteurs en toutes races.